Alzheimer

ALZHEIMER

Alzheimer, est une maladie neurodégénérative qui touche aujourd'hui en France 1,2 millions de personnes. Elle se traduit notamment par des pertes de mémoire, des troubles du raisonnement, des changements d'humeur et de comportement ou encore des difficultés à exécuter les tâches familières.

En plus d’un accompagnement médical adapté, il est recommandé de stimuler la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer afin de freiner l’évolution de la maladie, limiter le déclin de ses capacités et l’impact sur sa vie quotidienne. Il est crucial pour elle de pratiquer des activités physiques, manuelles ou cérébrales.
Il existe différentes approches non médicamenteuses pour aider et accompagner les personnes âgées atteintes d’Alzheimer : activités de stimulation sensorielle, notamment avec l’approche Snoezelen, activités de stimulation motrice ou encore stimulation cognitive. L’utilisation de jeux et activités de stimulation cognitive, que ce soit en maison de retraite, EHPAD, ou simplement à la maison (au domicile de la personne), renforce également l’ensemble des processus mentaux pour limiter l’avancée de la maladie. Nous vous proposons de retrouver dans cet article des outils permettant de travailler sur le langage, l’attention, la mémoire, le raisonnement, la planification, la perception, etc.
Vous pourrez alors mettre en place des activités autour de différentes thématiques pour les personnes âgées déficientes et partager des moments d’échanges privilégiés, notamment avec celles qui ont tendance à se replier sur elles-même.


qu’il soit oral, écrit ou gestuel, le langage permet d’interagir avec son environnement. En dépit des troubles du langage que la maladie d’Alzheimer engendre, suivant son stade et son évolution, vous pouvez offrir la possibilité de travailler sur différents éléments permettant de maintenir les capacités de communication.


Imagier les erreurs
imagier les erreurs

Les imagiers sont des outils très utilisés pour favoriser la communication orale avec les personnes atteintes d’Alzheimer. Ils permettent de nommer des objets du quotidien et également des gestes. Cet imagier des erreurs met en exergue des éléments qui ne vont pas. Du rouge à lèvre sur le nez, une chaussette oubliée, etc. Une multitude de possibilité pour stimuler la mémoire et communiquer entre la personnes âgées atteinte d’Alzheimer et le joueur encadrant.

Jeu de cartes TEXTO
Jeu de cartes TEXTO

Ce jeu de cartes est un incontournable du langage. Un peu comme le petit bac, il faut allier réflexion et rapidité pour trouver des mots suivant une lettre donnée et un catégorie. Il se joue à plusieurs et ne manquera pas d’amuser l’ensemble des participants, tout en les faisant travailler sur leur mémoire.

Magna Tab l’alphabet
MAGNATAB L'ALPHABET

Le Magna Tab l’Alphabet permet de travailler sur la mémoire de l’écriture, et en particulier sur les lettres de l’alphabet. De manière ludique, grâce aux billes et stylo aimantés, le magna tab permet de redessiner les lettres, et de se remémorer dans quel sens il faut effectuer les tracés.


Voir tous les jeux de langage



à l’instar des jeux de langages, nous vous proposons également des articles permettant aux seniors atteints d’alzheimer de travailler leur mémoire au niveau du calcul. Parfois, poser une addition à 2 chiffres ou effectuer une soustraction deviennent complexes, alors que ce sont des mécanismes de calcul acquis depuis très longtemps.


Compter de 1 à 10
imagier les erreurs

Ce jeu est particulièrement adapté pour réaliser des activités de calculs, mais pas seulement ! Grâce aux cercles colorés à empiler, il sollicite également la motricité fine de la personne âgée, ainsi que sa capacité à trier . En association le visuel des ballons, à l’écriture des chiffres et l’encastrement des anneaux pour arriver au même nombre, ce jeu satisfera les adeptes du calcul.

Jeu de cartes Digit
Jeu de cartes Digit

Excellent jeu de réflexion, le jeu de carte digit ne manquera pas de solliciter toute la concentration et la mémorisation du joueur qui doit reproduire le schéma sur la carte avec les bâtons.

Rummi
MAGNATAB L'ALPHABET

Comme pour les dominos classiques, l’objectif du jeu Rumi est de positionner toutes ses pièces en formant des suites de chiffres. Il est également possible de réaliser des suites de couleurs. A chacun sa stratégie pour se séparer au plus vite de ses pièces. Ce jeu est idéal pour réviser les chiffres et associer les couleurs et fera appel à la réflexion de nos joueurs pour déterminer quelle stratégie établir.


Voir tous les jeux de calcul et de logique



les difficultés à se repérer dans le temps et l’espace sont tout à fait caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Il arrive que la personne âgée perde complètement la notion de l’heure et agisse en décalage avec le déroulé d’une journée. Nous vous invitons à partager échanger au maximum avec la personne âgée, en lui présentant les solutions pour se repérer et qu’elle ait un support auquel se rattacher. Pour l’aider à se situer, aussi bien dans le temps (heure et date)nous vous proposons une sélection d’articles.


Timer timer
imagier les erreurs

C’est un outil très utile pour aider une personne âgée à se repérer dans le temps. Grâce à l’encart rouge, il permet de visualiser le temps qui passe.

Pentaminos
Pentomino

Ce jeu permet de reproduire dans l’espace des carrés. Ils se composent toujours de 5 pièces. Le joueur doit faire appel à sa capacité à visualiser dans l’espace. C’est un jeu original, qui fait stimule les personnes âgées, notamment celles atteintes d’Alzheimer.

Kit d'activité : l'heure
MAGNATAB L'ALPHABET

Toujours avec la volonté de développer le repérage spatio-temporel, nous vous proposons ici un kit d’activité sur l’heure. Ce dernier permet de matérialiser le temps qui s’écoule grâce aux différents cercles de temps.

Voir tous les jeux de repérage spatio temporel



Vous souhaitez découvrir d’autres articles de stimulation cognitive ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée

Voir tous les articles pour la stimulation cognitive