Créer un espace multisensoriel

De plus en plus de structures de type EHPAD, MAPA... choisissent de créer au sein de leurs locaux des salles sensorielles (inspirées de la méthode Snoezelen). La création d’un tel espace apporte de nombreux bénéfices aux seniors et notamment ceux atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est un mode de communication, axé sur les sens, qui permet d’éveiller des émotions et de générer de l’apaisement chez ... Lire la suite
De plus en plus de structures de type EHPAD, MAPA... choisissent de créer au sein de leurs locaux des salles sensorielles (inspirées de la méthode Snoezelen). La création d’un tel espace apporte de nombreux bénéfices aux seniors et notamment ceux atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est un mode de communication, axé sur les sens, qui permet d’éveiller des émotions et de générer de l’apaisement chez la personne âgée. L’espace multisensoriel génère des interactions privilégiées entre le senior et la personne qui l’accompagne. Ce mode de communication basé sur l’éveil des sens est issu de l’approche Snoezelen.

La méthode Snoezelen a été initialement créée par deux psychologues qui travaillaient avec un public polyhandicapé. Rapidement, les vertus de cette techniques se sont développées à la petites enfance et aux personnes âgées. Cet espace "cocon" apaise les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie), sécurise et rassure les personnes souffrant de désorientation spatio-temporelle (Alzheimer). L'espace offre des expériences sensorielles diverses : massages, effets lumineux, textures à toucher, musiques, reconnaissance olfactive par des diffuseurs d'huiles essentielles etc. L'ergonomie des produits permet un aménagement mobile pour s'adapter à l'état de santé de chaque résident et faciliter le quotidien du personnel encadrant.
Espace multisensoriel

Grille Liste

Par ordre décroissant
Catégories Filtrer

Grille Liste

Par ordre décroissant
Catégories Filtrer