L'odorat

L’odorat est l’un de nos 5 sens. Il est tout autant important que les autres et nous permet de sentir et ressentir beaucoup de parfums et d’émotions. Une odeur fait travailler la mémoire et fait appel à un souvenir. L’odeur d’un plat, l’odeur d’une fleur, etc… sont des madeleines de Proust intouchables qui peuvent pourtant éveiller de grands souvenirs. C’est pour cette raison qu’il est important d... Lire la suite
L’odorat est l’un de nos 5 sens. Il est tout autant important que les autres et nous permet de sentir et ressentir beaucoup de parfums et d’émotions. Une odeur fait travailler la mémoire et fait appel à un souvenir. L’odeur d’un plat, l’odeur d’une fleur, etc… sont des madeleines de Proust intouchables qui peuvent pourtant éveiller de grands souvenirs. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas délaisser ce sens. Dans les espaces multisensoriels issu de l’approche Snoezelen que vous souhaitez créer, pensez à y ajouter des odeurs qui apaiseront le senior qui entrera dans cette bulle.
Il est important de savoir qu’en vieillissant, la perte de l'odorat peut entraîner une baisse de l’appétit (la dénutrition est souvent à l’origine des problèmes de santé des personnes âgées), un sentiment de mal-être, de l’insécurité... Pour continuer à stimuler le sens de l’odorat chez les seniors, nous vous proposons une sélection de quelques jeux et produits olfactifs (loto des odeurs/loto des senteurs, feutres parfumés, diffuseurs...) que vous pourrez utiliser aussi bien dans votre espace multisensoriel que lors d’ateliers des senteurs pour personnes âgées.
Vous pouvez compléter cette sélection de jeux par des produits du quotidien (fruits, légumes, plantes aromatiques, fleurs etc) pour stimuler les sens des personnes âgées. Découvrir ou redécouvrir les saveurs et odeurs en ayant les yeux bandés est le meilleur moyen de stimuler la mémoire olfactive.

Grille Liste

Par ordre décroissant
Catégories Filtrer
Page :
  1. 1

Grille Liste

Par ordre décroissant
Catégories Filtrer
Page :
  1. 1