Repérage spatio temporel

Percevoir les objets dans leur environnement en déterminant leur orientation par les angles, la distance à laquelle se trouve un objet ou la direction dans laquelle un objet se déplace, nous permet par exemple, de nous orienter correctement dans une ville ou dans un lieu.
Avec l'âge, la mémoire devient moins précise voire dégradée (c'est le cas des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer), surgit alors une désorientation (perte de repères spatio-temporels). Les souvenirs s'estompent au point que la personne ne sait plus où elle est ni qui elle est (perte d'identité). Cette absence de repères occasionne de l'anxiété et même un état dépressif.
Afin de réduire l'angoisse chez les personnes Alzheimer, il est nécessaire de les rassurer par la mise en place de "routines" dans le déroulement d'une journée, de stimuler leur mémoire par des jeux, de leur apporter de la détente par des activités sensorielles (massage, aromathérapie, musicothérapie). Vous trouverez une sélection d’objets visant à améliorer le quotidien des personnes âgées souffrant de difficultés à se situer dans l’espace et le temps. Par exemple, des horloges leur permettant d’avoir l’heure et la date. De nombreuses solutions existent et il ne reste plus qu’à choisir celle qui convient le mieux.

Grille Liste

Par ordre décroissant
Catégories Filtrer

Grille Liste

Par ordre décroissant
Catégories Filtrer